Cet article date de plus de deux ans.

Polynésie : des bulletins de vote et des professions de foi largués par avion

Publié
Temps de lecture : 1min
Polynésie : des bulletins de vote et des professions de foi largués par avion
Polynésie : des bulletins de vote et des professions de foi largués par avion Polynésie : des bulletins de vote et des professions de foi largués par avion (France 3)
Article rédigé par France 3 - Polynésie la 1ère, C. Plichart, M. Bonno, A. Che Fat, H. Prunier, L. Crossasso
France Télévisions

En Polynésie française, une opération exceptionnelle est effectuée à la veille de chaque élection : celle du largage aérien des bulletins de vote et des professions de foi dans les îles sans piste d'atterrissage et avec des liaisons maritimes limitées. 

Ce sont les derniers ajustements avant le décollage. Faute d'aéroports, des militaires ont pour mission de larguer des colis contenant du matériel de vote. L'île la plus méridionale des australes et de la Polynésie se révèle. La procédure est la même pour chaque vol : un premier passage pour repérer la zone est primordial, surtout à Rapa, une île haute dont le relief nécessite une préparation minutieuse. Une fois le site de largage repéré, la trappe de largage peut s'ouvrir.

9 heures de vol et plus de 4 000 km

En bas, des repêcheurs sont chargés de récupérer le colis. Les trajets sont optimisés pour dépenser le moins de carburant possible. Seulement une heure plus tard, le gardien survole les atolls. L'absence de relief facilite l'opération. Avant les deux prochains largages, il faut remplir les réservoirs, une escale est donc effectuée à Moruroa (Polynésie française). L'équipage doit vérifier à nouveau le matériel. Ces aérolargages du second tour des législatives auront permis, en 9 heures de vol et plus de 4 000 km, la livraison de près de 3 000 bulletins de vote et 800 professions de foi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.