Cet article date de plus de huit ans.

Politique : le Parti communiste doit choisir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : le Parti communiste doit choisir
Politique : le Parti communiste doit choisir Politique : le Parti communiste doit choisir (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En vue de l'élection présidentielle 2017, le Parti communiste français doit choisir, samedi 26 novembre, s'il soutient Jean-Luc Mélenchon.

Depuis 60 ans, Marie-Claire milite au Parti communiste. Comme les 50 000 adhérents, cette habitante de Montreuil doit voter, mais face à un choix stratégique pour 2017, elle peine à se décider. "Mon cœur balance, il y a la raison qui me dit de voter Mélenchon, mais le cœur me dit non, c'est pour ça que ça balance." Voilà le dilemme de ces militants. Soutenir Mélenchon ou bien faire le pari d'une candidature communiste au risque de diviser la gauche. "Je pense que la meilleure preuve de rassembler c'est celle de proposer une candidature", estime Arnaud Lozzi, un militant du PCF.

Montebourg pour 2017 ?

Même débat ce soir là à la section communiste de Montreuil. Et ce qui déchaîne les passions, c'est la forte personnalité de Jean-Luc Mélenchon. En attendant le choix des adhérents, les cadres du parti gardent un œil sur la primaire de la gauche. En janvier, une troisième solution pourrait peut-être se débloquer. "Si Monsieur Montebourg devient anti-austérité, peut-être qu'on pourrait travailler avec lui", avoue une autre militante.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.