Cet article date de plus de neuf ans.

Noms des futures régions : qu'ont choisi les Français ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Noms des futures régions : qu'ont choisi les Français ?
Noms des futures régions : qu'ont choisi les Français ? Noms des futures régions : qu'ont choisi les Français ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après la fusion, sept d'entre elles vont devoir se trouver un nom. À un mois du vote, plus de 27 000 personnes ont donné leur avis sur francetvinfo. Voici les résultats.

Début 2016, sept des nouvelles régions devront trouver un nouveau nom. Francetvinfo fait le point sur les résultats de son sondage auquel 27 000 personnes ont participé. Dans le Nord, le choix numéro un s'est porté sur Nord-Picardie, devant Flandres-Artois-Picardie. "Un nom qui fait clairement référence au comté d'Artois sous l'Ancien Régime. Plus bas, il y avait aussi les Hauts-de-France et la Chticardie", note Arnaud Boutet sur le plateau de France 2.

Concurrence

Au Nord-Est de l'Hexagone, on préfère Grand-Est a l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. "Mais il y avait aussi l'Austrasie et Quatre-Frontières", ajoute le journaliste. En Bourgogne-Franche-Comté, le nom s'impose face à la Burgondie.

Entre Clermont-Ferrand en Auvergne et Lyon dans le Rhône, la concurrence est rude, mais c'est finalement Rhône-Alpes-Auvergne qui l'a emporté sur Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pourrait devenir l'Occitanie-Pays catalan ou l'Occitanie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.