VIDEO. Municipales : Roubaix, capitale de l'abstention au premier tour

Roubaix (Nord) a battu tous les records, avec une abstention de 61,58%. Au lendemain du scrutin, France 3 est allé à la rencontre de ces Roubaisiens frappés par la crise.

OLIVIER PONCELET et MICHEL ANGLADE - FRANCE 3

L'abstention a atteint dimanche un niveau jamais vu au premier tour des municipales avec plus de 38%, ce qui marque la désillusion des électeurs à l'égard de la politique. Roubaix (Nord) a battu tous les records, avec une abstention de 61,58%, suivie de peu par ses voisines Tourcoing (55,11%) et Lille (52,56%). Chaque formation va tenter, à partir du lundi 24 mars, de capter les 16 millions d'abstentionnistes devenus, dimanche soir, le premier parti de France.

"On s'en tamponne le coquillart des élections"

France 3 est allé lundi à la rencontre de ces Roubaisiens frappés par la crise et qui n'espèrent plus grand-chose des hommes et femmes politiques. Les personnes qui ont bien voulu répondre ont chacune leurs raisons, mais le discours majoritaire est lié au plan social à La Redoute : "On s'en tamponne le coquillart des élections en ce moment, avec ce qui se passe là", crie un homme qui refuse d'être identifié. Plus d'un millier d'emplois vont disparaître.

Un panneau publicitaire de la mairie de Roubaix (Nord) pour le vote des habitants aux municipales du 23 et 30 mars 2014. 
Un panneau publicitaire de la mairie de Roubaix (Nord) pour le vote des habitants aux municipales du 23 et 30 mars 2014.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)