: Vidéo Municipales : la possibilité d'une vague UMP ?
Les municipales vont faire figure de test pour le parti numéro un de l’opposition. On se souvient de 2008 : un cru exceptionnel pour la gauche. Y aura-t-il une vague bleue en mars prochain ?
A quelques semaines du premier tour des élections municipales, l'UMP mise sur la reconquête. Et sur l’impopularité de l’exécutif. Le parti de Jean-François Copé entend "gagner un maximum de villes", et Nadine Morano y croit : "Je vous parle de (…) toutes les villes de France : même les communes rurales. (…) On sait très bien que l’UMP, quoi qu’il arrive, sera partout au second tour." Objectif : reprendre les grandes villes à la gauche : Amiens, Reims, Angers, Toulouse, Metz... Des alliances s’élaborent, comme à Paris (NKM avec l’UDI et le Modem) mais les listes dissidentes se multiplient (l’entrepreneur Charles Beigbeider ou Dominique Tibéri, fils du maire UMP du Ve) et les électeurs sont un peu perdus, comme cette commerçante qui "trouve ça idiot".
Mais ce qui donne des sueurs froides à l’état-major de l’UMP, ce sont les triangulaires : le FN va jouer les arbitres à Aix-en-Provence, Orléans, Calais, Mulhouse… Et surtout Marseille, où Jean-Claude Gaudin brigue un 4e mandat pour, dit-il, éviter à sa ville "la double peine" socialiste. En tout, une trentaine de villes de plus de 20.000 habitants sont concernées. Tout se jouera dans les villes moyennes, où le FN est aussi en embuscade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.