Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Municipales : l'UMP "a tenu ses engagements" en refusant le front républicain, dit Chatel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Municipales : l'UMP "a tenu ses engagements", assure Chatel (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ex-ministre UMP relève qu'il n'y a eu dans l'entre-deux tours que deux fusions avec des listes FN, qui ont été le fait de divers droite.

Ni Front national, ni Parti socialiste. Le vice-président délégué de l'UMP Luc Chatel a assuré, mercredi 26 mars au micro de RTL, que l'UMP avait tenu ses engagements de "ni-ni", en refusant de participer à un front républicain aux côtés du PS pour contrer les candidats du FN en cas de triangulaires au second tour des élections municipales.

"Dans seulement 5% des cas – environ 300 communes – il y aura des listes Front national. Et dans ce cas, nous l'avons dit, nous soutenons nos candidats", a relevé le député de la Haute-Marne.

"Je ne crois pas à cette idée de front républicain"

Luc Chatel a par ailleurs souligné que dans les deux cas de fusion de listes entre la droite et le FN à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et L'Hôpital (Moselle), les têtes de liste "n'étaient pas membres de l'UMP". "Nous avons dénoncé cet accord et nous exclurons les adhérents de l'UMP sur ces listes", a assuré Luc Chatel.

"Il serait quand même paradoxal qu'on nous demande d'aller voter pour des candidats socialistes au moment où leurs électeurs se tournent vers les listes du Front national", a observé l'ancien ministre de l'Éducation. "Je ne crois pas à cette idée de front républicain", a-t-il répété.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.