VIDEO. Municipales : les électeurs de Noyon vont choisir entre deux frères

Dans cette commune de l'Oise, Patrick Deguise, le maire sortant PS, affrontera son frère Gérard Deguise, le candidat de l'UMP.

GUILLAUME DARET, MARIE CAZAUX et EDOUARD PIQUEREAU – FRANCE 2

Les 23 et 30 mars, les électeurs de Noyon, ville de 15 000 habitants dans l'Oise, voteront pour les municipales et trancheront par la même occasion un débat familial. Qui choisir entre Patrick Deguise et Gérard Deguise, deux frères, l'un maire sortant socialiste, l'autre candidat UMP ? Il y avait foule lors du dernier conseil municipal avant le premier tour. Francetv info avait relaté cet étonnant duel en février.

Une rivalité qui date de 2008

La rivalité est évidente entre les deux frères, qui s'invectivent en plein conseil municipal, devant plusieurs dizaines d'administrés. Patrick Deguise, qui a pris la mairie de Noyon en 2008 à la droite alors que son frère était premier adjoint, explique cette hostilité par une raison purement personnelle. "Pour lui [Gérard], ce n'est pas normal, c'est le frère aîné, donc c'est lui forcément le plus intelligent ! Il me reproche d'être venu lui prendre son jouet quelque part, en 2008. C'est ce qu'il dit : c'était sa ville."

Au moins une habitante de Noyon n'ira pas voter : la mère des deux protagonistes. "Ce sont mes enfants, je les aime tous les deux, je ne vais pas prendre parti", confie-t-elle.

Vue de la ville de Noyon dans l\'Oise, juillet 2013
Vue de la ville de Noyon dans l'Oise, juillet 2013 (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)