VIDEO. Jean-Pierre Raffarin veut "une équipe de France de l'UMP"

Alors que la parti finalise l'accord Copé-Fillon mardi, l'ancien Premier ministre y voit le rassemblement qui permettra à l'UMP de "gagner les municipales en 2014".

Francetv info

Rien n'est encore totalement réglé à l'UMP, quelques semaines après la fin de la guerre qui a déchiré le parti. Mais ses membres sont aujourd'hui d'accord sur une chose : l'accord Copé-Fillon doit remettre leur famille politique en ordre de marche. C'est ce qu'a expliqué Jean-Pierre Raffarin, mardi 8 janvier, sur BFMTV, en déclarant qu'"il faut une équipe de France de l'UMP".

L'ancien Premier ministre a alors écarté l'argument selon lequel trop de dirigeants du parti voulaient jouer aux mêmes postes. "On est capable aussi, quand on fait une équipe de France, de prendre trois Lyonnais, deux Marseillais et quatre du PSG", a-t-il rétorqué.

Au-delà de la métaphore footballistique, le vice-président de l'UMP appelle ses camarades à jouer dans la même équipe et à "travailler". "Qu'ils ne soient pas des commentateurs mais des acteurs (…) On a des municipales à gagner [en 2014]. Pour ça, il faut investir des gens, les préparer à la campagne. () Tout ça c'est très important pour dégager un projet crédible."

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et vice-président de l\'UMP, le 19 décembre 2012 à Paris.
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et vice-président de l'UMP, le 19 décembre 2012 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)