Un questionnaire pour appréhender le malaise des maires

Le Sénat lance un grand sondage à l'attention des élus municipaux pour mesurer le nombre d'incivilités dont ils sont victimes. 

Après le décès du maire de Signes dans le Var, la commission des lois du Sénat lance une grande consultation des maires sur les menaces et les agressions auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur mandat. Réaction de Jean-Claude Féraud, maire de Trets. 

Des maires laissés à l'abandon

A Trets, dans les Bouches-du-Rhône, les tags fleurissent jusqu'au domicile du maire, qui a porté plainte treize fois à la gendarmerie. Mais pour lui, ces incivilités sont souvent le signe d'un manque d'estime des maires. 

C'est un peu restrictif, ce questionnaire met en exergue les agressions dont sont victimes les maires, mais ça vient du fait que les maires ne sont plus respectés

Jean-Claude Féraud

Maire de Trets

Agir après les résultats

Sur la base des éléments recueillis, la commission des lois procèdera à partir de la fin du mois de septembre à une série d’auditions. Elle examinera le plan d’action nécessaire pour garantir à tous les maires de France que leurs prérogatives d’intérêt général continuent à s’exercer dans des conditions qui préservent leur sécurité et la dignité de leur mandat.

Un questionnaire adressé aux maires pour mesurer leur malaise
Un questionnaire adressé aux maires pour mesurer leur malaise (France 3 Marseille)