Témoignages : des maires agressés racontent
Le maire de Montbrison dans la Loire s'est fait injurier, bousculer et cracher dessus en public dimanche 29 septembre. Deux élus agressés ont accepté de se confier devant les caméras de France 2.
Le 20 août dernier, Philippe Baudrin intervient pour empêcher des gens du voyage de s'installer sans autorisation sur un terrain communal. "J'ai reçu un poing sur la figure", raconte le maire de Maing, dans le Nord. Sur une vidéo enregistrée par des riverains, on voit l'élu pris à partie, giflé, puis bousculé. "J'ai repris l'individu par l'épaule, il a brandi sa tronçonneuse en disant : 'Vas-y viens'", poursuit Philippe Baudrin. Le maire appelle alors les secours, le temps lui parait interminable. L'élu, sous le choc, est toujours suivi par un psychologue.
Un incendie au domicile d'un maire
Dans l'Oise, à Verberie, Michel Arnould a été réveillé à 4 heures du matin le 2 août dernier. Le maire trouve la porte de son propre garage en feu. La veille, il était intervenu pour mettre fin à du tapage nocturne dans un quartier. "Je pense que ces faits sont liés à une vengeance suite à mon intervention et aux mesures qui ont été prises", confie l'élu. Malgré tout, la vocation est toujours là pour les deux hommes qui comptent bien se représenter en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.