VIDEO. Gilbert Collard en position de favori après le premier tour des municipales

Le médiatique avocat et député du Rassemblement Bleu Marine est arrivé en tête avec 42,57 % des suffrages, dans cette petite ville du Gard.

FLORENCE TRINTIGNAC ET LAURE LINOT - FRANCE 3

A Saint-Gilles, première commune de France à avoir élu un maire Front national en 1989, l'histoire pourrait bien se répéter. Le médiatique Gilbert Collard est arrivé en tête au premier tour des municipales, dimanche 23 mars. L'avocat et député du Rassemblement Bleu Marine a obtenu 42,57 % des suffrages, dans la petite ville du Gard. Lundi 24 mars, il savoure son avance.

Suivez toute l'actualité des municipales en direct

Le PS retire sa liste pour éviter une triangulaire

Gilbert Collard a nettement devancé la liste UD-UMP d'Eddy Valadier (25,36%) et celle du maire PS sortant Alain Gaido (23,14%). Il se retrouve dans l'hypothèse d'une triangulaire et fait figure de favori. En 2012, lorsqu'il avait remporté la 2e circonscription du Gard (42,82%), dans une triangulaire déjà, il s'était nettement imposé avec 53,58%. Alors Harlem Désir, le Premier secrétaire du PS, a annoncé, lundi en fin de matinée, le retrait de la liste socialiste pour tenter de contrer le candidat FN.

Gilbert Collard, le 23 mars 2014 à Saint-Gilles (Gard), au soir du premier tour des élections municipales.
Gilbert Collard, le 23 mars 2014 à Saint-Gilles (Gard), au soir du premier tour des élections municipales. (MAXPPP)