: Vidéo "Aux actes citoyens !", une opération d'Alexandre Jardin contre la montée du FN
"Un quart du pays n'a pas su dire autrement qu'il était à bout, déclare l'écrivain devant la caméra de France 3. Ou on se met tous sous la table et on fait semblant et on dit qu'il ne s'est rien passé, ou on fait repartir quelque chose de positif."
"Le 25 mai crée une urgence." Le romancier et cinéaste Alexandre Jarin, fondateur de l'association Lire et faire lire et de la plateforme Bleu Blanc Zèbre a lancé, mercredi 28 mai, le coup d'envoi de l'opération Aux actes citoyens !, conjointement avec Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental.
Anne Hidalgo, maire PS de Paris ainsi qu'Alain Juppé, nouvellement désigné à la direction collégiale de l'UMP et maire de Bordeaux, ont répondu à l'appel d'Alexandre Jardin pour un "sursaut civique" adressé aux maires de France après les résultats des élections européennes et la victoire du Front national. "Un quart du pays n'a pas su dire autrement qu'il était à bout, déclare l'écrivain devant la caméra de France 3. Ou on se met tous sous la table et on fait semblant et on dit qu'il ne s'est rien passé, ou on fait repartir quelque chose de positif."
Volontairement, Alexandre Jardin n'a pas mobilisé d'intellectuels, il s'adresse aux maires de France : "Il faut sortir du cadre, le cadre est cassé, il ne marche plus ! Il faut faire coopérer une société adulte qui se prend en charge, avec tous ceux qui ont encore un crédit moral et qu'on respecte, et ce sont les maires", s'exclame-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.