Politique : le mal-être croissant des maires de France
Plusieurs maires ont décidé de ne pas se représenter pour cause d'une hausse des incivilités et d'une charge qu'il peuvent difficilement assumer seuls.
C'est la mort en juillet du maire de Signes (Var) qui avait sonné l'alerte et mis en lumière le mal-être des maires. Depuis, les langues se délient. Régis Vallienne, maire de Pruillé-l'Éguillé (Sarthe), a décidé de ne pas se représenter après 36 ans de mandat pour cause de menaces de mort. Trois lettres écrites par la même personne, qui l'ont décidé à abandonner. "Quand vous recevez ce genre de choses, vous ne pouvez plus hésiter", confie l'élu.
"On se sent tout seul"
Un autre maire a lui aussi décidé de ne pas se représenter pour cause de hausse des incivilités. Le jour de la visite de l'équipe de France 3, l'édile doit se rendre chez un habitant qui amoncelle la ferraille chez lui, au grand désarroi des voisins. "Allez-vous coucher. Parce que vous êtes maire, vous croyez quoi ?", lâche l'administré, demandant au maire de ne pas s'occuper de ses affaires. "On se sent tout seul", réagit Christian Bresson, maire de Saulx (Haute-Saône).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.