Municipales : une élue de La Grande-Motte compare Christiane Taubira à un gorille

Elue dimanche sur la liste UMP de Stéphan Rossignol, Lina Delnott avait posté quelques jours plus tôt une photo insultante pour la ministre de la Justice sur Facebook.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, le 19 mars 2014 à Paris.
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, le 19 mars 2014 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

A peine élue, la voici déjà en fâcheuse posture. A La Grande-Motte (Hérault), une conseillère municipale élue dimanche 23 mars au premier tour sur la liste UMP de Stéphan Rossignol a vu ressurgir une photo qu'elle avait partagée sur Facebook quelques jours plus tôt.

Comme le révèle le site Montpellier journal, Lina Delnott y comparait, le 14 mars, Christiane Taubira à un gorille. "Je suis ministre et suis une grosse menteuse… Je suis, je suis…" avait-elle écrit sous la photo du primate, en pleine polémique sur les écoutes de Nicolas Sarkozy.

Le maire condamne, mais ne sanctionne pas

"Elle a partagé une photo infâme, stupide (…). Bien entendu que je condamne et que je réprouve ce genre de choses", a réagi le maire, Stéphan Rossignol, contacté par francetv info. Mais il ne semble pas envisager de sanction pour le moment, alors même qu'une affaire similaire avait coûté son investiture à une candidate FN.

"J'ai appelé cette personne en lui disant qu'elle avait fait une grosse connerie. Je condamne, je réprouve, que voulez-vous que je fasse de plus ?" a-t-il ajouté, en soulignant que sa colistière était "accablée et effondrée" par son "énorme erreur". A la demande du maire, elle a supprimé la photo litigieuse de sa page Facebook.