Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : qui sont les 17 ministres candidats ?

S'ils sont rarement têtes de liste, de nombreux ministres sont en campagne pour les élections municipales.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le gouvernement au grand complet, le 17 mai 2012 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Ils n'ont pas renoncé à leur fief local. Les 23 et 30 mars, pas moins de 17 ministres sur les 38 que compte le gouvernement de Jean-Marc Ayrault seront candidats aux élections municipales. La plupart ne sont pas têtes de liste, mais ils sont tout de même en position éligible. La vie de ministre n'est en effet pas éternelle et un mandat local peut faire office de parachute appréciable en cas d'éviction du gouvernement.

Francetv info dresse la liste de ces ministres en campagne.

Marie-Arlette Carlotti, tête de liste à Marseille

Sèchement éliminée au premier tour de la primaire socialiste, la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion mène la liste PS dans le 3e secteur de Marseille (Bouches-du-Rhône). En cas de victoire dans ce secteur clé pour la reconquête de la ville, elle deviendra maire du secteur.

Frédéric Cuvillier, tête de liste à Boulogne-sur-Mer

Maire de la ville de 2002 à 2012, le ministre des Transports a décidé de se présenter à nouveau dans cette ville où il a été réélu dès le premier tour en 2008. Mais tant qu'il restera au gouvernement, c'est l'actuelle maire, Mireille Hingrez-Céréda, qui dirigera Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il sera simple conseiller municipal. 

Manuel Valls à Evry

Le maire d'Evry (Essonne), Francis Chouat, l'avait annoncé dès novembre 2013. Le ministre de l'Intérieur, maire de la ville de 2001 à 2012, sera bien candidat sur sa liste, en troisième position. "J'ai souhaité que Manuel Valls soit sur la liste, pour son ancrage territorial", expliquait-il à l'époque.

Laurent Fabius au Grand-Quevilly

Même s'il a plutôt la tête en Crimée ces derniers jours, le ministre des Affaires étrangères est en 11e position sur la liste PS du Grand-Quevilly (Seine-Maritime). Il y côtoie un autre cadre du PS, son protégé Guillaume Bachelay, 13e. 

Pierre Moscovici à Valentigney

Le ministre de l'Economie et des Finances est le numéro 3 de la liste socialiste à Valentigney (Doubs), une petite commune où il s'était implanté en 2008 pour présider l'agglomération de Montbéliard.

Michel Sapin à Argenton-sur-Creuse

Le ministre du Travail est lui aussi en troisième position dans sa ville de l'Indre. Elu une première fois en 1995, il a dirigé Argenton-sur-Creuse à plusieurs reprises.

Aurélie Filippetti à Metz

La ministre de la Culture figure en deuxième place sur la liste du maire PS Dominique Gros dans la capitale mosellane.

Cécile Duflot, Pascal Canfin et Yamina Benguigui à Paris

La ministre du Logement et son collègue du Développement sont candidats dans les 11e et 12e arrondissements de la capitale. Mais les deux ministres écologistes du gouvernement ne seront pas élus puisqu'ils se trouvent en dernière position. La ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, figure en quatrième position sur la liste socialiste de Rémi Féraud dans le 10e arrondissement.

Valérie Fourneyron à Rouen

La ministre des Sports est en deuxième position sur la liste socialiste de la préfecture de Seine-Maritime. Elle a dirigé la ville de 2008 à 2012.

Victorin Lurel à Vieux-Habitants

Le ministre des Outre-mer est en 29e et dernière position sur la liste de sa ville de Guadeloupe.

Guillaume Garot à Laval

Le ministre délégué à l'Agroalimentaire est en troisième position sur la liste de sa ville de Mayenne. Il avait renoncé l'an passé à mener la liste, convaincu qu'"il faut limiter le cumul des mandats".

François Lamy à Palaiseau

Le ministre de la Ville figure en deuxième position sur la liste de cette ville de l'Essonne.

Stéphane Le Foll au Mans

Le ministre de l'Agriculture est le numéro 7 de la liste emmenée par Jean-Claude Boulard dans la capitale sarthoise.

Michèle Delaunay à Bordeaux

Tombeuse d'Alain Juppé en 2007 lors des législatives, la ministre déléguée aux Personnes âgées, deuxième sur la liste, tentera d'aider Vincent Feltesse à faire de même cette année à la mairie de Bordeaux (Gironde). Mais la tâche s'annonce plus difficile.

Benoît Hamon à Trappes

Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire est cinquième sur la liste socialiste de Trappes (Yvelines).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.