Municipales : que pensent les Lyonnais d'un retour de Gérard Collomb ?

Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il serait candidat aux élections municipales à Lyon (Rhône), et qu'il quittera ainsi ses fonctions au gouvernement.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'est l'information politique de mardi 18 septembre. Gérard Collomb a annoncé qu'il quitterait le gouvernement dans neuf mois, à la suite des élections européennes, afin de se lancer dans la reconquête de la mairie de Lyon (Rhône), dont il a été le maire pendant seize ans, entre 2001 et 2017. Resté proche de sa ville, même pendant ses fonctions de ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb arrive-t-il en terrain conquis pour autant ?

"On a besoin de dynamisme"

"Je suis ravi, je trouve que c'est un très bon maire", se réjouit un Lyonnais. "Ce serait bien qu'il reprenne un peu les rênes de la ville. Mais maintenant, il a quand même un certain âge", juge un autre habitant. "Il y a un âge auquel il faut apprendre à arrêter, je crois qu'on a besoin de dynamisme", confirme une habitante de la ville, à propos du retour de l'homme politique de 71 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur Gérard Collomb, à la sortie d\'un conseil des ministres, le 12 juin 2018, à Paris.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, à la sortie d'un conseil des ministres, le 12 juin 2018, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)