Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Municipales : Pour Ian Brossat (PCF), l'union avec d'autres formations ne fonctionnera que si "elle repose sur du contenu"

Ian Brossat, porte-parole du PCF et chef de file des communistes pour les municipales à Paris, est l’invité du dernier numéro de la saison de "Dimanche en politique". Le candidat est revenu sur la stratégie électorale de son parti en vue des élections municipales de 2020.

France 3

La belle percée médiatique de Ian Brossat lors des élections européennes de mai 2019 ne lui a pas permis de réaliser un score élevé, avec seulement 2,7% des suffrages récoltés. L'adjoint d'Anne Hidalgo au logement à la mairie de Paris se concentre désormais sur les municipales qui auront lieu en mars 2020.

Le chef de file du Parti communiste présentera le projet de sa formation en septembre. Reste à savoir si son parti présentera une liste ou s’il jouera la carte de l'union avec d'autres partenaires. "Il y a une très forte aspiration à l'union de la part des électeurs. Mais pour qu'elle fonctionne, il faut qu'elle repose sur du contenu comme le logement ou le pouvoir d'achat", détaille le candidat.

Vers une union de la gauche ?

Ian Brossat reste flou quant à sa stratégie électorale en vue du scrutin. "Ce sont nos militants qui trancheront sur la base des discussions" détaille-t-il. Le chef de file communiste penche plutôt pour la stratégie de l'union de la gauche. "Ce que je souhaite, c'est que partout où la gauche peut se rassembler dès le premier tour, elle puisse le faire parce que si nous voulons conquérir des villes supplémentaires ou garder des villes, on sera plus efficaces ensemble", ajoute-t-il. Eléments de réponse dès l'automne avec la présentation du projet communiste.

(BERTRAND GUAY / AFP)