Municipales : objectif zéro carbone à Ungersheim

Le village d'Ungersheim (Haut-Rhin) se veut le plus écologique de France. En mars prochain, le maire briguera un sixième mandat.

FRANCE 3

C'est une petite commune aux pieds des Vosges. À Ungersheim (Haut-Rhin), le maire compte bien emmener ses habitants sur le chemin de la transition écologique. Son objectif est d'atteindre l'autonomie énergétique et alimentaire d'ici 2022. En mars prochain, Jean-Claude Mensch remet en jeu son mandat. La commune s'apprête à inaugurer sa première éolienne. Cet engin de 30 m de haut permettra de produire 25 000 kWh, de quoi alimenter les bâtiments municipaux. Le maire et ses administrés sont plutôt fiers.

Des serres municipales

À Ungersheim, le ramassage scolaire se fait en calèche. Tous les jours, une quinzaine d'enfants rentrent chez eux à cheval. Mais ce mode de transport reste marginal, de nombreux parents continuent de prendre leur voiture. À l'autre bout du village, des légumes bio poussent sous 8 hectares de serres municipales. À Ungersheim, la course aux municipales est lancée, avec au cœur des débats, l'écologie dans tous ses états.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village d\'Ungersheim (Haut-Rhin) se veut le plus écologique de France. En mars prochain, le maire briguera un sixième mandat.
Le village d'Ungersheim (Haut-Rhin) se veut le plus écologique de France. En mars prochain, le maire briguera un sixième mandat. (FRANCE 3)