Cet article date de plus d'un an.

Municipales, mode d'emploi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Municipales, mode d'emploi
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les élections municipales sont le deuxième rendez-vous électoral du quinquennat Macron après les élections européennes l'an dernier. Les électeurs sont appelés dimanche 15 mars à choisir 500 000 conseillers municipaux qui désigneront ensuite les maires de 35 000 communes.

Dimanche 15 mars, 47,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans 34 968 communes pour élire les conseillers municipaux et communautaires pour six ans. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible d'ajouter ou de rayer des noms de candidats issus d'une autre liste. Les candidats ayant obtenu le plus de voix sont élus. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les listes sont strictement paritaires.

Il faut recueillir au moins 10% des votes pour se maintenir

Pour être élu au premier tour, il faut recueillir plus de 50% des voix. Au second tour, les listes ayant récolté plus de 10% peuvent se maintenir. Pour fusionner les listes, il faut avoir obtenu au moins 5%. À Paris, Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône), le mode de scrutin est particulier. On élit des conseillers par arrondissement ou par secteur. Leur nombre varie selon la population. L'enjeu pour les candidats à la mairie est de remporter les arrondissements les plus peuplés pour envoyer le plus de conseillers à l'hôtel de ville. En pleine épidémie de Covid-19, des mesures sanitaires ont été prises.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Municipales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.