Municipales : les 5 promesses de campagne les plus coûteuses
L'institut Montaigne, un think tank libéral, a passé au crible les programmes des principaux candidats dans les grandes villes de France.
Qui fait les plus grosses promesses de campagne ? A quelques jours du premier tour des élections municipales, l'institut Montaigne, en partenariat avec Les Echos, s'est penché sur les programmes des principaux candidats dans dix villes françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse) pour évaluer le coût de leurs promesses.
Francetv info dresse le top 5 des propositions les plus coûteuses (ce classement a été rectifié après une erreur de notre part).
1 Toulouse : 4,25 milliards d'euros pour une rocade
C'est une proposition du candidat UMP, Jean-Luc Moudenc, candidat contre le maire sortant Pierre Cohen (PS). L'objectif est d'"alléger le périphérique" et de "réduire les embouteillages" dans la ville rose. Ce chiffrage, dont la fiabilité est de 3/5, correspond à l'hypothèse médiane. Selon l'Institut Montaigne, elle pourrait en réalité coûter beaucoup moins (504 millions)... ou beaucoup plus (7,9 milliards d'euros).
2 Paris : 2,45 milliards d'euros pour 10 000 logements
Anne Hidalgo (PS) promet de bâtir 10 000 logements par an pour atteindre l'objectif de 25% de logements sociaux en 2025 et 30% en 2030. La fiabilité de ce calcul est évaluée à 3/5.
3 Paris : 1,6 milliard d'euros développer l'offre de logement pour les classes moyennes
Son adversaire, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), envisage elle d'"accompagner tout nouveau logement social de la création d'un logement pour les classes moyennes". La fiabilité de ce chiffrage est de 3/5.
4 Toulouse : 1,51 milliard d'euros pour une troisième ligne de métro
Jean-Luc Moudenc (UMP) veut ajouter une troisième ligne au réseau de métro toulousain pour relier Airbus Saint-Martin et Astrium. Elle desservira également l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La fiabilité du chiffrage est de 4/5.
5 Marseille : 1,40 milliard d'euros pour prolonger le métro
Le socialiste Patrick Mennucci, candidat contre le maire sortant (UMP) Jean-Claude Gaudin, veut construire de nouveaux tronçons de métro, pour un total de 12 km supplémentaires. La précision de cette estimation est de 4/5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.