Municipales : le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sera tête de liste à Tourcoing

Le premier adjoint de la ville, qui entretenait le suspense depuis plusieurs mois, a annoncé sa candidature dans un entretien à "La Voix du Nord".

Le ministre de l\'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, quitte le palais de l\'Elysée à Paris, le 11 décembre 2019.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, quitte le palais de l'Elysée à Paris, le 11 décembre 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le suspense a pris fin. Gérald Darmanin annonce, dans un entretien à La Voix du Nord publié lundi 27 janvier, qu'il sera tête de liste pour les élections municipales à Tourcoing (Nord). Le ministre de l'Action et des Comptes publics, premier adjoint u maire, affirmait depuis plusieurs mois qu'il serait "sur la liste mais forcément en tête de liste".

"Nous avons des discussions avec [le maire actuel] Jean-Marie Vuylstekeret nous avons conclu que j'étais le mieux placé pour porter les aspirations municipales dans la continuité de ce que l'on a fait depuis six ans. Je suis donc tête de liste", a-t-il déclaré au quotidien régional. 

Gérald Darmanin explique avoir averti Emmanuel Macron de cette décision, une semaine avant cette annonce. Il restera à Bercy le temps de la campagne mais, s'il est élu, le ministre estime qu'il "n'est pas sain de cumuler les deux [fonctions] dans la durée". "Dans une autre partie de ma vie, j'ai peut-être envie de me poser un peu plus dans ma vie personnelle et politique ; et ce sera à Tourcoing. Je ne crois pas que si demain je suis maire de Tourcoing, je m'ennuierai", a-t-il ajouté.