Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : la gratuité des transports, une fausse bonne idée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Municipales : la gratuité des transports, une fausse bonne idée ?
Municipales : la gratuité des transports, une fausse bonne idée ? Municipales : la gratuité des transports, une fausse bonne idée ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions

France 3 a mené l'enquête à Niort, dans les Deux-Sèvres, où la gratuité des transports est une réalité depuis deux ans.

Depuis plus de deux ans, le logo jaune qui arbore chaque bus qui circule à Niort (Deux-Sèvres) est impossible à manquer. "100% gratuit", est-il vanté sur l'autocollant. S'ils sont en effet gratuits, les bus répondent-ils aux besoins des usagers ? C'est la question que se sont posés quatre étudiants en statistiques, répondant ainsi à l'appel d'un collectif pour le climat.

Quelques bémols

Principal enseignement : la fréquentation des bus a bondi de 43%. Mais les sondés y voient plusieurs bémols, comme un réseau pas suffisamment développé et un mauvais cadencement. "La gratuité est un outil, mais pas seulement. Il faut aussi qu'il y ait la fréquence et la sécurité", explique François Gibert, tête de liste Niort Énergie Nouvelle. Pour le maire sortant, à l'origine de l'initiative et qui brigue un nouveau mandat, la gratuité est plébiscitée par les Niortais. "C'est très pratique", confirme une habitante.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.