Cet article date de plus d'onze ans.

Municipales et européennes : les listes PS validées par les militants, sauf dans le Sud-Ouest

Le vote a été suspendu dans le Sud-Ouest, jeudi, après des appels au boycott du scrutin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Catherine Trautmann sera tête de liste socialiste, dans la circonscription de l'Est, pour les élections européennes de 2014. (SAUTIER PHILIPPE / SIPA)

Les militants socialistes ont adopté leurs listes de candidats PS pour les élections municipales et européennes, hormis dans le Sud-Ouest où le vote a été suspendu, a affirmé la direction du PS, vendredi 22 novembre. La participation à ce scrutin, qui s'est déroulé jeudi soir, a été de 31%, "une participation habituelle pour ce type de vote", selon elle. 

Le vote a été suspendu dans le Sud-Ouest jeudi, après des appels au boycott du scrutin : des militants protestent contre le fait que la première place ait été réservée à un membre du Parti radical de gauche (PRG). Aucune autre date n'a été fixée. A noter que certaines fédérations ou sections avaient reporté leurs votes sur les investitures, comme à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il y aura par ailleurs une primaire à La Rochelle (Charente-Maritime) le 1er décembre.

Pour les élections européennes

Pour les élections européennes, dont le scrutin a lieu en mai, "toutes les listes de candidats soumises au vote ont été adoptées", a affirmé la direction à l'AFP. Dans le détail, la liste pour la circonscription de l'Est (avec Catherine Trautmann en numéro un) a obtenu près de 90% des voix, l'Ile-de-France (où le Premier secrétaire Harlem Désir est tête de liste) 77,5%, le Centre près de 89%, le Nord-Ouest près de 81%, le Sud-Est (où le ministre Vincent Peillon est tête de liste) près de 79%. Dans le grand Ouest, la liste a été ratifiée à 60% des voix (seuls les Côtes-d'Armor et le Finistère ont voté contre). 

C'est "un résultat correct qui traduit quand même la complexité de ce processus de désignation, avec des circonscriptions électorales à l'échelle de l'interrégion qui ne correspondent ni à des réalités politiques ni à des bassins de vie", a souligné la direction.

Pour les élections municipales

Les listes pour les candidats aux municipales, dont le scrutin est prévu en mars 2014, ont été adoptées, à l'exception de celle du Havre (Seine-Maritime). Dans cette ville, une primaire ouverte aux sympathisants avait désigné Camille Galap, ancien président d'université, contre le chef du groupe socialiste au conseil municipal Laurent Logiou (38,52%), ex-secrétaire de section, qui pouvait se considérer comme le candidat légitime du PS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.