Municipales : Éléonore Laloux, une candidate atteinte de trisomie 21
C'est une première pour les élections municipales d'Arras (Pas-de-Calais) : une candidate atteinte de trisomie 21 se présente. À 34 ans, Éléonore Laloux a de fortes chances d'être élue.
"Je serai au taquet". Éléonore Laloux donne d'emblée le ton pour sa candidature aux élections municipales. Atteinte de trisomie 21, elle est présente sur la liste de Frédéric Leturque, le maire sortant d'Arras (Pas-de-Calais) pour les municipales. "Je trouve que je suis un exemple pour les personnes atteintes de trisomie 21 et d'autres en situation d'handicap, car je suis prête à faire changer tout ça", déclare-t-elle.
Un consensus unanime autour de sa candidature
Figure locale d'Arras, son engagement politique est plutôt bien accueilli. "Je pense que c'est un facteur d'intégration et de mixité sociale, dans une ville qui est ouverte", remarque un Arrageois. Une candidature saluée même par les listes rivales. "Elle a le droit de vote donc elle peut participer à la vie citoyenne, être une citoyenne active au niveau de la population", déclare Robert Roché, tête de liste "Décidez pour Arras". Après avoir déjà écrit un livre retraçant son parcours, ces élections municipales sont un nouveau défi pour Éléonore Laloux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.