Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : dix histoires marquantes de la campagne

A deux jours du premier tour, francetv info revient sur les anecdotes qui ont rythmé la campagne électorale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Vincent Lagaf' présente son film "Le Baltringue" à Cavalaire-sur-Mer (Var), le 10 février 2010. (MAXPPP)

Des disputes de famille, des rumeurs, des miracles, des chansons, des célébrités, des boules puantes et des insultes... Ces petites et grandes histoires ont marqué la campagne des municipales 2014, qui auront lieu les dimanches 23 et 30 mars.

Vous les avez ratées ? Francetv info a sélectionné pour vous les dix anecdotes de la campagne.

Lagaf', Mister Univers... Ils se reconvertissent pour les municipales

Alexandre Piel, alias Mister Univers, dans une salle de sport de Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), le 13 novembre 2013. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
 
Un acteur d'Hélène et les garçons à Paris, un ex de la "Star Academy" à Saint-Lô (Manche), Mister Univers 2014 à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), une miss météo à La Bourboule (Puy-de-Dôme), Vincent Lagaf' à Cavalaire-sur-Mer (Var)... La liste des candidats aux municipales réserve parfois quelques surprises.

A Noyon, deux frères se déchirent pour la mairie

L'affiche de Gérard Deguise (à gauche), candidat UMP à Noyon (Oise), et celle de son frère Patrick Deguise, le maire socialiste sortant de la ville. (  FRANCETV INFO )

Deguise contre Deguise... A Noyon (Oise), Gérard (UMP) va tenter de déloger Patrick (PS) de l'hôtel de ville où il est installé depuis 2008. Un combat fratricide qui fait le bonheur du troisième candidat, Michel Guiniot, et les malheurs de Gisèle Deguise, la mère. Et ce n'est pas la seule histoire de famille de ces municipales.

Inéligible, il charge sa femme de conserver la mairie


C'est probablement l'interview la plus ratée de la campagne. Sur le plateau de France 3, Caroline Bartoli, cramponnée à ses notes, ânonne des réponses peu convaincantes aux questions de France 3 Corse. La candidate à la mairie de Propriano (Corse-du-Sud) n'a manifestement pas l'habitude de s'exprimer en public. Et pour cause : elle se présente uniquement pour garder la place de son mari, inéligible jusqu'en mai 2014. Une manœuvre politique assumée par son mari, Paul-Marie Bartoli (Parti radical de gauche). 

A Toulouse, les Verts se trompent sur le sexe d'une candidate

Florence Bertocchio, candidate sur la liste EELV à Toulouse. (DR)

Ils se sont aperçus un peu tardivement que leur candidate était transgenre. Les écologistes toulousains ont dû modifier leur liste parce que, parité oblige, Florence Bertocchio, officiellement une femme depuis juillet 2013, occupait la place d'un homme (la 31e).

Un candidat poste des photos de tir à la carabine avec Hollande pour cible

Sur les photos publiées sur le compte Facebook du candidat, on peut voir des personnes tirer à la carabine sur des portraits de François Hollande et Martine Aubry. (CAPTURE FACEBOOK/YAGG)
Une simple "blague potache", selon l'intéressé.  Alexandre Capy, tête de liste sans étiquette dans la petite commune de Ouzouer-sur-Trézée (Loiret), a partagé sur Facebook des photos de personnes s'amusant à tirer à la carabine sur des photos de François Hollande et Martine Aubry.

A Barsac, le candidat miraculé

 

Capture d'écran du message Facebook posté par Philippe Meynard depuis sa chambre d'hôpital à Bordeaux, le 11 mars 2014. (FACEBOOK / PHILIPPE MEYNARD)

Candidat à sa propre succession, le maire de Barsac (Gironde) a été frappé par un accident vasculaire cérébral le 11 février, en pleine campagne électorale. "Normalement, je suis mort", a-t-il déclaré un mois plus tard, à sa sortie du coma. Mais le quadragénaire, qui ne garde aucune séquelle, sera bien candidat les 23 et 30 mars.

A Enghien-les-Bains, deux candidats décédés sur la liste du Front national

L'hôtel de ville d'Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), en 2002. (MAXPPP)

Deux personnes présentes sur la liste du FN à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) sont décédées. La première (32e position), âgée de 96 ans, est morte à un mois de la date de dépôt des listes, sans que le candidat, Jean-Michel Dubois, juge bon de modifier son équipe. Le second (27e position), âgé de 86 ans, est mort le 19 mars, à quelques jours du premier tour, rapporte Le Parisien (article payant).

Un candidat de La Réunion chante (faux) Get Lucky en créole


"Victoriaaaaa, il est lààààà, pour reprendre la mairie." Pour motiver ses troupes, le candidat UMP à Saint-Denis (La Réunion), a remixé le tube planétaire des Daft Punk, Get Lucky

La candidate qui n'a pas 18 ans

 

Elise Machado, 17 ans, est candidate aux élections municipales au Mémont, un petit village du Doubs. (FRANCETV INFO)

Elise Machado est la plus jeune candidate de France. La jeune femme, qui se présente au Mémont (Doubs), aura 18 ans le 22 mars, à la veille du premier tour. "Ce sera mon premier pas dans ma vie d'adulte", a-t-elle expliqué à francetv info.

Jean-Jacques Goldman contre Patrick Balkany

Le chanteur Jean-Jacques Goldman, le 15 janvier 2014 à Strasbourg (Bas-Rhin), lors d'un concert des Enfoirés. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Le chanteur a peu goûté l'hommage des militants UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il a demandé et obtenu le retrait d'un clip à la gloire du maire Patrick Balkany qui reprenait et détournait les paroles de sa chanson Tu es de ma famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.