Municipales de 2020 : les Français plébiscitent leur maire

Les Français jugent positivement le bilan de leur édile, selon une enquête du Cevipof publiée lundi 8 juillet.

FRANCE 2

Les Français accordent une large confiance à leur maire. Plus de 7 sur 10 jugent bonne, voire excellente, l'action de son édile. C'est particulièrement vrai dans les petits territoires, mais la satisfaction reste à 72,5% au sein des communes de plus de 200 000 habitants. Aucun autre élu n'affiche un tel score. L'honnêteté est la première qualité recherchée à la tête de la mairie (40%). Suivent le respect des promesses (19%), la proximité et la compétence.

Six maires sur dix à nouveau candidat

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, les administrés attendent avant tout le maintien des services de proximité, une véritable politique environnementale devant la réduction des impôts ou encore la revitalisation des centres-ville. Au-delà de 10 000 habitants, la préservation de l'environnement est la toute première préoccupation, devant la sécurité publique et les services de proximité. Paradoxe : seuls 6 maires sur 10 annoncent vouloir briguer un nouveau mandat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français jugent positivement le bilan de leur édile, selon une enquête du Cevipof publiée lundi 8 juillet.
Les Français jugent positivement le bilan de leur édile, selon une enquête du Cevipof publiée lundi 8 juillet. (FRANCE 2)