Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales à Paris : Anne Hidalgo en tête des intentions de vote devant Benjamin Griveaux et Cédric Villani

Quelque 24% des sondés souhaitent voir la maire de Paris reconduite dans ses fonctions en mars prochain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 25 août 2019, à Paris.  (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Elle profite de la division de ses adversaires. A six mois du premier tour des municipales à Paris, la maire PS sortante, Anne Hidalgo, arrive en tête des intentions de vote, sept points devant le candidat LREM investi Benjamin Griveaux, suivi du "Marcheur" dissident Cédric Villani, selon un sondage publié dimanche 15 septembre.

Selon cette enquête Ifop-Fiducial pour Le Journal du dimanche et Sud Radio, si le premier tour des municipales de mars 2020 avait lieu ce dimanche, 24% des voix iraient à la liste de la majorité municipale Paris en commun, menée par Anne Hidalgo et soutenue par le PS, le Parti communiste, Les Radicaux de gauche, le Centre et indépendants.

Le premier sondage depuis la candidature de Villani

Avec 17%, la seconde place reviendrait à une liste LREM conduite par Benjamin Griveaux, deux points devant celle menée par Cédric Villani (15%). Ce sondage est le premier à paraître depuis l'annonce de la candidature dissidente du mathématicien la semaine dernière. L'étude semble donc confirmer que la maire sortante pourrait tirer profit de la rivalité entre les "Marcheurs" en vue du scrutin.

En quatrième place avec 14% des voix, le sondage place une liste LR conduite par Rachida Dati, juste devant une liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) menée par David Belliard (13%). Viennent ensuite à égalité avec 5% une liste LFI conduite par Danielle Simonnet et une liste Agir menée par Pierre-Yves Bournazel.

Une liste soutenue par le RN pilotée par Serge Federbusch est créditée de 4%. Et la liste menée par l'ex-conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer recueillerait 1% des voix, devant une liste d'extrême gauche (0,5%).

Sondage réalisé en ligne du 9 au 12 septembre auprès d'un échantillon représentatif de la population parisienne de 1 102 personnes de 18 ans et plus (968 personnes inscrites sur les listes électorales), selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 point.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.