Municipales à Marseille : trois listes se tiennent dans un mouchoir de poche

C'est la liste d'Union de la gauche menée par Michèle Rubirola qui arrive en tête, suivie de près par Martine Vassal (LR) et le candidat RN Stéphane Ravier.

FRANCE 2

Dans la deuxième ville de France, c'est la liste de gauche du du Printemps marseillais de Michèle Rubirola qui arrive en tête avec 23,4% des suffrages au premier tour des élections municipales, devant la liste les Républicains de Martine Vassal, la successeure désignée de Jean-Claude Gaudin, qui obtient 22,3%. Il y a à peine 2 000 voix d'écart entre les deux candidates. Le Rassemblement national n'est pas loin derrière puisque la liste conduite par Stéphane Ravier réunie 19,5% des suffrages. 

67% d’abstention

Rien n'est joué cependant dans la cité phocéenne, car le scrutin est similaire à Paris : il se joue par secteur. Les négociations ne font que commencer. À noter que l'abstention à Marseille a été très importante, plus importante encore que la moyenne nationale : 67% du corps électoral s'est abstenu. Les Marseillais attendent des annonces du gouvernement, car ils doutent que le second tour puisse se tenir la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
La candidate d\'union de la gauche aux élections municipales, Michèle Rubirola, le 7 mars 2020 à Marseille.
La candidate d'union de la gauche aux élections municipales, Michèle Rubirola, le 7 mars 2020 à Marseille. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)