Municipales 2020 : "Il faut prévoir des sessions de formation pour nous sensibiliser aux problèmes de sécurité", déclare le maire de Largentière

Alors que le gouvernement présente mercredi le projet de loi "Engagement et proximité", Jean-Roger Durand, maire de Largentière (Ardèche) depuis 2001, aimerait que des formations aux risques de sécurité soient instaurées. 

Les municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020. 
Les municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020.  (THOMAS JOUHANNAUD / MAXPPP)

Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020 et à huit mois du scrutin, le gouvernement présente, mercredi 17 juillet en Conseil des ministres, le projet de loi "Engagement et proximité" pour améliorer les conditions d'exercice du mandat de maire, et tenter de rétablir la confiance avec les élus locaux.

A Largentière, une commune de moins de 2 000 habitants située en Ardèche, Jean-Roger Durand est en poste depuis dix-huit ans. "On nous demande énormément. Regardez ici, rien qu'en matière d'urbanisme, il a fallu faire un plan de prévention des risques d'innondation, qui sont élevés. Cela a été très long à mettre en place. Ensuite, c'est une ancienne cité minière, donc il a fallu faire un plan de prévention des risques miniers. Tout est technique, tout est difficile, il faut faire attention", explique le maire. 

Mettre l'accent sur la sécurité

Jean-Roger Durand a déjà été jugé pour manquement à la sécurité après qu'un enfant a été blessé lors du feu d'artifice du 14 juillet, il y a quinze ans. Il a été condamné à une peine de trois mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende. 

"C'est quelque chose qui nous a beaucoup perturbés au niveau de l'équipe municipale. Avec du recul, je pense très sincèrement qu'il faudrait accentuer la formation des maires dans le domaine de la sécurité. Il faut réellement, dans le statut, prévoir des sessions de formation pour nous sensibiliser aux problèmes de sécurité", analyse-t-il. 

Pour autant, malgré les difficultés, le maire de Largentière envisage de se représenter en mars prochain.