Muncipales : le Parti socialiste lance sa campagne sur des enjeux nationaux

Le Parti socialiste se lance dans la bataille. Un conseil national pour les municipales s'est ouvert, samedi 1er février à Paris.

France 3

Le Parti socialiste veut sortir la tête de l'eau et lance sa campagne, samedi 1er février, lors d'un conseil national. "C'est un rendez-vous important pour le Parti socialiste, c'est le premier rendez-vous électoral depuis son échec cuisant à la présidentielle de 2017, souvenez-vous, à peine plus de 6% des voix", rappelle la journaliste Catherine Demangeat, en direct du quai de Grenelle à Paris.

Olivier Faure appelle à un scrutin anti-Macron

En mars, le PS espère sauver les meubles et conserver un certain nombre de villes. Le parti compte sur l'implantation locale des maires sortants dans les grandes villes comme Paris, Rennes (Ille-et-Vilaine), Lille (Nord) ou Nantes (Loire-Atlantique). Les socialistes espèrent aussi "un éventuel vote sanction contre la politique du gouvernement. Selon un sondage, 42% des Français se détermineraient en mars prochain en fonction d'enjeux nationaux. Olivier Faure, premier secrétaire du PS appelle clairement à faire de ce scrutin, un scrutin anti-Macron", détaille la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)