Cet article date de plus de sept ans.

Lagaf', Mister Univers... ils se reconvertissent pour les municipales

Les municipales réservent parfois des surprises : outre l'animateur du "Juste Prix", Mister Univers 2014 ou un ancien candidat de la "Star Academy" se lancent dans la bataille. Francetv info revient sur ces candidatures surprenantes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Vincent Lagaf' présente son film "Le Baltringue" à Cavalaire-sur-Mer (Var), le 10 février 2010. (MAXPPP)

Il assure se présenter "par passion et amour" de sa ville. Vincent Lagaf', animateur emblématique des avant-soirées de TF1, sera candidat aux prochaines municipales à Cavalaire-sur-Mer (Var), selon une information du quotidien Var Matin.

Mister Univers, musicien, mannequin ou comédien... comme lui, d'autres personnalités ont choisi d'entrer dans l'arène politique à l'occasion de ce prochain scrutin. Retour sur ces candidatures parfois surprenantes.

Vincent Lagaf' : l'animateur engagé "par passion"

L'animateur du "Juste Prix" avait soutenu le maire UMP de Cavalaire en 2008, sans figurer parmi les candidats. Il se présente désormais sur une liste concurrente, rapporte Var Matin, échaudé par l'arrêt récent d'une compétition de scooter des mers.

Vincent Lagaf' sera en dernière position sur la liste sans étiquette "Vivre Ensemble", précise le quotidien. "J'ai envie de proposer des idées en matières d'animations et d'événements", a expliqué l'animateur lors d'un meeting mardi 28 janvier.

 Alexandre Piel : Mister Univers 2014 au PS

Protéger François Hollande lui a-t-il donné des idées ? Alexandre Piel cumule les casquettes : champion de culturisme, Mister Univers 2014 et ancien garde du corps du socialiste lors de la campagne présidentielle. L'homme ajoute une nouvelle ligne à son CV : une candidature aux municipales sur la liste d'opposition du PS dans la commune de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).

"Quand il se lance un défi, il s'y donne à fond", assure Laurent Bonnaterre, tête de liste du PS pour cette ville de 10 000 habitants, heureux d'avoir recruté ce monsieur muscles de 39 ans. Actuellement agent de voirie, Alexandre Piel va délaisser un peu les haltères l'après-midi pour la distribution de tracts et le porte-à-porte.

Mathieu Johann : l'ex de la "Star Academy" en politique

Son duo avec Hélène Ségara ne l'avait pas empêché d'échouer en demi-finale face au gagnant, Gregory Lemarchal. Mathieu Johann, candidat malheureux de la quatrième saison de la "Star Academy", se lance officiellement en politique à l'occasion des municipales.

L'artiste a accepté d'être le numéro 3 de la liste d'opposition du divers-droite François Brière à Saint-Lô, raconte France Bleu, et l'a annoncé sur son compte Twitter.

"Avant la 'Star Academy', j'avais déjà fait des choses à Saint-Lô, explique-t-il à Ouest-France pour justifier sa candidature. Notamment en 1992, je suis entré pour la première fois au conseil municipal des jeunes." Peut-être l'occasion d'une victoire pour l'artiste, neuf ans après sa défaite sur TF1.

Bruno Clavet : de "X Factor" au FN

Sa prestation n'est pas restée dans les annales. Mais avant d'être tête de liste pour le Front national dans le troisième arrondissement de Paris, Bruno Clavet avait tenté sa chance dans le télé-crochet "X Factor", diffusé sur W9 en 2009.

Une expérience "insignifiante", a-t-il expliqué au Parisien : "J'étais jeune. La production avait du mal à trouver des candidats et un ami qui travaillait pour l'émission m'a demandé de participer." Le groupe Parole d'un soir dont il était membre n'avait en tout pas convaincu le jury.

La musique n'est pas le seul talent du candidat frontiste : il a également été mannequin par le passé.

Une activité qui lui a valu les moqueries de nombreux internautes, car depuis l'annonce de sa candidature, des photos de lui abdominaux à l'air et en sous-vêtement ont circulé. Interrogé par Le Parisien, Bruno Clavet a jugé qu'il n'y avait là "rien de mal".

Benoit Solès : d'"Hélène" à NKM

Le comédien Benoit Solès (à droite), aux côtés de NKM, candidate UMP aux municipales à Paris, le 9 janvier 2014. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Il a longtemps squatté les après-midi de TF1, aux côtés d'Hèlène, Nicolas, Laly et les autres. Ancien interprète de David Mallet dans Les Vacances de l'Amour, l'une des suites du feuilleton Hélène et les Garçons, Benoit Solès s'est engagé derrière NKM pour les municipales à Paris, remarque Télé Loisirs.

Numéro 2 sur la liste UMP-MoDem-UDI dans le troisième arrondissement, l'homme a fait part de son admiration pour la candidate, dans une tribune publiée sur le Huffington Post. Il la compare à Bertrand Delanoë, qu'il avait soutenu par le passé : "Ils sont tous deux audacieux, courageux et charismatiques."

"Je n'appartiens à aucune chapelle. Je ne suis pas une groupie", écrit encore Benoit Solès. Le comédien se veut "engagé, mais libre".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Municipales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.