Cet article date de plus de sept ans.

Michèle Alliot-Marie pourrait se présenter aux municipales à Neuilly

L'idée d'une candidature de l'ancienne ministre face à Jean-Christophe Fromantin fait son chemin à l'UMP.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, le 8 juillet 2013 devant le siège de l'UMP, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Comme le révélait Le Figaro mardi, Michèle Alliot-Marie pourrait bel et bien défendre les couleurs de l'UMP aux élections municipales à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Selon Roger Karoutchi, vice-président de l'UMP, "la fédération UMP des Hauts-de-Seine a envisagé avec MAM qu'elle puisse conduire une liste. C'est une piste de réflexion, on n'en est pas à la phase de décision (...) elle nous a dit réfléchir à la capacité d'être candidate.La question sera tranchée "avant Noël", a-t-il précisé mercredi 4 décembre.

Neuilly,fief de Nicolas Sarkozy, a été remporté en 2008 par Jean-Christophe Fromantin, alors sans étiquette, après une campagne ubuesque, lors de laquelle le candidat de l'UMP, David Martinon, avait dû jeter l'éponge. 

Municipales ou européennes ?

Une autre piste est à l'étude dans la fédération, d'après Roger Karoutchi : une liste conduite par Constance Le Grip (ex-conseillère municipale et députée européenne), "qui habite Neuilly", tout comme MAM et ses parents.

"Pour une alternative, MAM a une image, une aura, la stature", a expliqué Roger Karoutchi, estimant que si elle était "intéressée", "pour nous, ce serait un honneur, un bonheur et une belle aventure". Toutefois, l'ancienne ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy est également sur les rangs pour être tête de liste aux élections européennes dans la circonscription Sud-Ouest.

Une chose est sûre : MAM ne sera pas candidate aux municipales à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), sa terre d'élection historique. Le maire sortant UMP, Peyuco Duhart, a annoncé mercredi sa candidature, indiquant que Michèle Alliot-Marie, dont il a pris la succession il y a douze ans, ne souhaitait pas se présenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.