Cet article date de plus de six ans.

Marseille : la guerre de succession est ouverte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Marseille : la guerre de succession est ouverte
Marseille : la guerre de succession est ouverte Marseille : la guerre de succession est ouverte (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la bataille des élections municipales de 2020 a déjà débuté, depuis que Jean-Claude Gaudin a annoncé il y a quelques jours qu'il ne se représentera pas.

Affable, chaleureux, convivial, Jean-Claude Gaudin peut se montrer tout cela à la fois. Mais cette bonhomie du maire LR de Marseille (Bouches-du-Rhône) disparait immédiatement quand on aborde le sujet qui fâche : "Qui pourrait lui succéder à la mairie ?" Une question à laquelle il répond "Merde !", suivi, deux secondes plus tard, d'un autre "Merde !". C'est pourtant lui qui a ouvert sa succession il y a trois semaines, lors de la cérémonie des vœux à la presse, expliquant qu'il ne se représenterait pas en 2020. Sur le Vieux-Port, plusieurs noms circulent déjà : Renaud Muselier, le président LR de la région, Jean-Luc Mélenchon, le nouveau député, les sénateurs marseillais FN et PS.

23 ans de règne, mais pas de dauphin


Mais un homme aurait sa préférence : le ministre macroniste Christophe Castaner, ancienne tête de liste aux régionales en PACA. L'intéressé dément à demi-mot : "Marseille est certainement une très belle ville, mais ce n'est ni mon actualité ni mon projet". Figure de droite, Jean-Claude Gaudin nie de son côté tout soutien à Christophe Castaner. Problème : après 23 ans de règne, il n'a pas désigné de dauphin dans sa famille politique. Avec Renaud Muselier, son ancien premier adjoint, les sourires ne sont que de façade ; la guerre est déclarée. Il est l'autre sujet qui fâche Jean-Claude Gaudin. Officiellement, Renaud Muselier n'est pas intéressé par la mairie. Dans la guerre de succession, on retrouve aux avant-postes le frontiste Stéphane Ravier, candidat déclaré, et la socialiste Samia Ghali. Encore sur la défensive, le tout récemment élu député de Marseille : Jean-Luc Mélenchon. Les acteurs de la prochaine municipale à Marseille sont en place : le scénario reste à écrire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.