Lille : Martine Aubry brigue un quatrième mandat

Martine Aubry a annoncé jeudi 28 novembre qu'elle sera candidate à sa succession à la tête de la mairie de Lille (Nord). Parmi ses adversaires, son ancienne directrice de cabinet.

france 3

Martine Aubry brigue pour la quatrième fois la mairie de Lille (Nord). Alors qu'elle avait annoncé qu'il s'agissait de son dernier mandat, ce revirement ne surprend pas ses administrés. "Ce n'est pas une surprise, tout le monde s'y attendait", indique un homme interrogé. "Je pense qu'elle compte rester pas mal de temps", réplique une Lilloise.                                                                                                                 

"Il y a besoin de nouveaux visages"

Face à Martine Aubry, l'ancienne première secrétaire du PS retrouvera son ex-directrice de cabinet, Violette Spillebout, investie par La République en marche l'été dernier. "À Lille il y a besoin de nouveaux visages de la politique, (...) une envie d'un nouveau souffle, d'une nouvelle énergie", estime la candidate aux municipales. La bataille pour la ville en mars prochain fera aussi figure de test pour le Parti socialiste. Lille est l'une des dernières grandes villes dirigées par le parti.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maire de Lille Martine Aubry, au Sénat à Paris, le 17 juillet 2019. 
La maire de Lille Martine Aubry, au Sénat à Paris, le 17 juillet 2019.  (THOMAS SAMSON / AFP)