Pau : pas de suite au recours du FN contre la liste de François Bayrou

Le Front national avait saisi le tribunal administratif en raison d'une anomalie sur le bulletin de vote du MoDem, mais il n'y aura pas de suite, selon "La République des Pyrénées", lundi 24 mars.

François Bayrou à Pau, au soir du premier tour des élections municipales, le 23 mars 2014.
François Bayrou à Pau, au soir du premier tour des élections municipales, le 23 mars 2014. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Les électeurs de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ne se sont pas déplacés en vain, malgré le dépôt par le FN d'un référé devant le tribunal administratif. Le parti dénonçait une anomalie sur le bulletin de vote de la liste MoDem menée par François Bayrou, mais le tribunal n'a pas donné suite, indique La République des Pyrénées, lundi 24 mars. 

En effet, le nom de Pierre Lahore, en position 37 sur la liste, était accompagné de la mention "collaborateur parlementaire de JJ Lasserre". Or, selon le Code électoral, seuls les noms des candidats doivent figurer sur la liste, et le sénateur MoDem Jean-Jacques Lasserre n'est pas candidat aux municipales.

François Bayrou reste serein

Le FN ne souhaitait pas nécessairement l'annulation de l'élection, "mais nous nous devions de signaler cette anomalie comme d'autres ne se seraient pas privés de le faire contre nous", avait confié le candidat FN Georges de Pachtère à Sud Ouest.

D'ailleurs, le candidat socialiste et ses colistiers avaient fait inscrire l'anomalie sur les procès-verbaux dans chaque bureau de vote. "Nous ne saisirons pas la justice, et nous ne voulons nullement une annulation. Mais c'est une manière de souligner l'amateurisme de François Bayrou", avait déclaré le candidat socialiste, David Habib.

"Nos bulletins ont été validés à l'unanimité par la commission de propagande", avait déclaré le président du MoDem, François Bayrou. Cette commission est chargée de vérifier les documents électoraux de chaque candidat.