: Info franceinfo Municipales : la décision sera annoncée ce vendredi par Édouard Philippe et Christophe Castaner
Le gouvernement doit annoncer vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales, reporté à cause de la crise sanitaire du coronavirus.
Le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner doivent annoncer vendredi 22 mai à 12h30 la décision du gouvernement concernant l'organisation du second tour des élections municipales, a appris franceinfo de source gouvernementale. Edouard Philippe et Christophe Castaner préciseront depuis Matignon les conditions d'organisation du second tour pour les quelque 5 000 communes où les conseils municipaux n'ont pas été élus lors du premier tour le 15 mars. L'annonce sera suivie de quelques questions.
>> Coronavirus : suivez l'évolution de la crise sanitaire dans notre direct
Selon les chefs de partis présents mercredi à Matignon, l'hypothèse la plus vraisemblable est la date du 28 juin, sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas. Une possibilité appelée "clause de revoyure". Le conseil scientifique, lui, doit rendre un nouvel avis la deuxième semaine de juin, qui permettra de mieux prendre en compte l'évolution de l'épidémie. Ensuite, le Premier ministre consultera une dernière fois les forces politiques, avant de prendre une décision définitive.
Environ 5 000 communes dont le maire n'a pas été élu dès le premier tour sont concernées. Selon la loi du 23 mars sur l’état d’urgence sanitaire, ils avaient en théorie jusqu’au samedi 23 mai pour rendre leur rapport au Parlement. Si le processus est suspendu, un projet de loi est déjà prêt pour reporter le scrutin quand les conditions sanitaires le permettront, au plus tard en janvier 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.