Élections municipales : Jean-Claude Gaudin fait ses adieux à Marseille

Après vingt-cinq ans de mandat, Jean-Claude Gaudin devra quitter la tête de Marseille (Bouches-du-Rhône). À moins de quatre mois des élections municipales, c'est l'heure du bilan pour le maire.

France 2

Jean-Claude Gaudin a traversé toutes les époques et résisté à tous les changements de majorité. Le maire de Marseille (Bouches-du-Rhône) va quitter ses fonctions en mars 2020, lors des élections municipales. "Tout ce que j'ai pu faire, de bien ou de moins bien, je l'ai toujours fait du fond du cœur, avec volonté", estime-t-il.

Vingt-cinq ans au pouvoir

Conseiller municipal depuis plus d'un demi-siècle, il a notamment affronté l'emblématique Gaston Defferre en 1983, avant de lui succéder en 1995. Il sera élu maire à quatre reprises. Jean-Claude Gaudin, c'est avant tout un style et une faconde inimitables. Son héritière désignée par le parti Les Républicains, Martine Vassal, doit assumer aujourd'hui le bilan. Mais après une si longue carrière, la succession est discutée. Les candidats se multiplient, y compris à droite avec Bruno Gilles, le dissident. Marseille aime les barons et doit maintenant un nouveau chapitre de son histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille le 14 avril 2016 à Marseille.
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille le 14 avril 2016 à Marseille. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)