Feu vert de Copé à un accord entre l'UMP et Bayrou à Pau
Le président de l'UMP, qui a souvent critiqué le président du MoDem pour son soutien à François Hollande en 2012, a finalement accepté le principe d'une liste de rassemblement.
Il n'a guère épargné François Bayrou par le passé. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a pourtant donné son feu vert à un accord entre l'UMP et le candidat MoDem aux municipales à Pau (Pyrénées-Atlantiques), vendredi 17 janvier. "J'ai considéré que dans le contexte local de Pau, cela avait du sens de regrouper les forces qui voulaient faire battre la gauche", a déclaré peu après Jean-François Copé lors d'une conférence de presse à Rennes (Ille-et-Vilaine).
"J'ai eu François Bayrou au téléphone, après avoir eu le candidat Eric Saubatte", a expliqué Jean-François Copé. Une liste de rassemblement va donc être mise sur pied avec le président du MoDem et Eric Saubatte, le candidat UMP. Ce dernier a réagi sur Twitter.
Merci à @jf_cope pour sa confiance. L'alternance attendue depuis 42 ans devient possible #ump #Pau #municipales #rassemblement #reconquête.
— Eric SAUBATTE (@EricSAUBATTE) 17 Janvier 2014
"Les choses ont évolué, François Bayrou a évolué"
Un mariage de raison et non de cœur. Par le passé, Jean-François Copé n'a jamais mâché ses mots à l'encontre du président du président du MoDem, accusé d'avoir contribué à la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012. "Je comprends que les choses ont évolué, que François Bayrou a d'ailleurs évolué", a expliqué le président de l'UMP, "même si, bien sûr, j'ai en tête comme tout le monde (...) le choix qui avait été fait de François Bayrou de contribuer à la victoire de François Hollande".
Dans un sondage mené en novembre à Pau, la liste UMP n'était créditée que de 9% au premier tour. Depuis, Alain Juppé, François Fillon ou Jean-Pierre Raffarin ont apporté leur soutien à François Bayrou. Celui-ci va tenter de faire tomber une municipalité aux mains du PS depuis 42 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.