Élections municipales : Gérard Collomb quittera le gouvernement pour se présenter à Lyon

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur quittera ses fonctions afin de tenter de se faire réélire à Lyon (Rhône), dont il a été le maire pendant seize ans.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Lundi 17 septembre, Gérard Collomb effectuait une visite de terrain à Corbeil-Essonnes (Essonne) en compagnie de policiers. Il était alors toujours uniquement ministre de l'Intérieur. Car mardi, ce macroniste de la première heure a annoncé sa candidature à la mairie de Lyon (Rhône), dont il a été le maire pendant seize ans avant d'entrer au gouvernement après l'élection d'Emmanuel Macron. Il quittera donc le gouvernement dans neuf mois, après les élections européennes.

De la friture sur la ligne avec Macron

Fidèle d'Emmanuel Macron, le "premier flic de France" a vu sa relation avec le chef de l'État connaître des premiers remous lors de l'affaire Alexandre Benalla. Puis, il y a quelques jours, Gérard Collomb a prononcé une phrase loin d'être anodine : "Les uns et les autres, nous avons manqué d'humilité". Le départ programmé du ministre crée une levée de boucliers dans l'opposition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérard Collomb, ministre de l\'Interieur, à la sortie du conseil des ministres sur le perron de l\'Elysée, le 12 septembre 2018.
Gérard Collomb, ministre de l'Interieur, à la sortie du conseil des ministres sur le perron de l'Elysée, le 12 septembre 2018. (LEON TANGUY / MAXPPP)