Élections municipales : des communes sans candidat
Le 15 mars se tient le premier tour des élections municipales. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, sept maires sur dix se représentent, tandis que 106 communes sont sans candidat. S'il ne s'agit généralement que de petits villages, la plus grosse de ces communes, Pont-d'Ain, dans l'Ain, compte tout de même 2 900 habitants.
Pas de panneaux électoraux devant la mairie de Pont-d'Ain (Ain), une situation normale, malgré l'échéance du premier tour des élections municipales approchant. Pour cause : il n'y a pas de candidat dans cette commune de 2 900 habitants. Le maire sortant vit les derniers jours de son mandat et personne n'a visiblement l'intention de le remplacer. "Il n'y aura pas d'élection le 15 ni le 22 mars, faute de liste", confirme Gérard Guichard.
Une délégation nommée par le préfet sera en charge
Si son siège de maire devient vacant, c'est une délégation soumise par le préfet qui sera en charge des affaires courantes pendant 3 mois dans la ville. Les adjoints au maire, âgés de 70 ans et plus, ne souhaitent par reprendre la main. "C'est plus qu'un temps plein. Il faut quelqu'un dégagé d'obligations professionnelles, sinon, ce n'est pas possible", concède un proche de la mairie. Du côte des électeurs, la frustration du non-vote est forte. "C'est grave pour la commune", témoigne une habitante. En l'absence de liste, Pont d'Ain pourrait être à terme, absorbée par une commune voisine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.