Démission d'Edouard Philippe : La réaction des Havrais

La France perd un premier ministre mais Le Havre récupère son maire fraîchement réélu. Cette perspective semble réjouir la plupart des Havrais.

France 2

Ce vendredi matin, l’annonce de la démission d’Edouard Philippe était une bonne nouvelle pour ses électeurs. « Je pense que les Havrais ont été fiers de leur premier ministre, qui s’est toujours attaché à ne jamais oublier la ville du Havre » affirme l’un d’entre eux. « Il a été élu maire, c’est normal qu’il exerce son mandat » résume un autre habitant.

Une expérience politique perçue comme un atout

Ces dernières semaines, Edouard Philippe avait mené une campagne municipale très « locale » dans son fief. Mais pour les Havrais, difficile d’oublier son expérience de chef de gouvernement à Matignon. « C’est une bonne chose pour le développement de la ville, pour l’économie du secteur et du bassin havrais en général. Je pense que cela va relancer l’attractivité de la ville » s’enthousiasme un Havrais. Dès ce week-end, Edouard Philippe se rendra au Havre où le conseil municipal le désignera officiellement maire de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans son bureau de Matignon le 17 mai 2017.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans son bureau de Matignon le 17 mai 2017. (JOEL SAGET / AFP)