Cet article date de plus de cinq ans.

Élections : les Européens mobilisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections : les Européens mobilisés
Élections : les Européens mobilisés Élections : les Européens mobilisés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En France, la participation aux élections européennes est en hausse. Une tendance qui s'observe globalement à l'échelle de l'Europe, où de nombreux autres pays sont appelés aux urnes dimanche 26 mai.

Dimanche 26 mai, la participation aux élections européennes, en France, était en hausse à la mi-journée. Une tendance qui s'observe globalement à l'échelle de l'Union européenne. Aux Pays-Bas, où le scrutin s'est déroulé jeudi 23 mai, la participation était en effet en hausse de 4%, comme en Lettonie, où les élections se sont déroulées samedi 25 mai. Plus impressionnant encore, la hausse est de 7% en Slovaquie.

Plus de 85% de participation en Belgique et au Luxembourg

"Si ça se généralisait aux 28 pays de l'Union, ce serait quand même une grosse surprise, car depuis le premier scrutin en 1979, la participation diminue tous les cinq ans et en 2014, elle avait atteint 42,5%", détaille le journaliste Valéry Lerouge depuis Bruxelles (Belgique). La Belgique et le Luxembourg sont les meilleurs élèves : ils votent à plus de 85%, mais le vote y est obligatoire. En revanche, en Slovaquie, lors du dernier scrutin européen, seuls 13% des électeurs s'étaient déplacés. Il faudra cette fois attendre les chiffres définitifs, dans la soirée, dimanche 26 mai, pour connaître la mobilisation exacte des Européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.