Élections : les Européens mobilisés

En France, la participation aux élections européennes est en hausse. Une tendance qui s'observe globalement à l'échelle de l'Europe, où de nombreux autres pays sont appelés aux urnes dimanche 26 mai.

FRANCE 2

Dimanche 26 mai, la participation aux élections européennes, en France, était en hausse à la mi-journée. Une tendance qui s'observe globalement à l'échelle de l'Union européenne. Aux Pays-Bas, où le scrutin s'est déroulé jeudi 23 mai, la participation était en effet en hausse de 4%, comme en Lettonie, où les élections se sont déroulées samedi 25 mai. Plus impressionnant encore, la hausse est de 7% en Slovaquie.

Plus de 85% de participation en Belgique et au Luxembourg

"Si ça se généralisait aux 28 pays de l'Union, ce serait quand même une grosse surprise, car depuis le premier scrutin en 1979, la participation diminue tous les cinq ans et en 2014, elle avait atteint 42,5%", détaille le journaliste Valéry Lerouge depuis Bruxelles (Belgique). La Belgique et le Luxembourg sont les meilleurs élèves : ils votent à plus de 85%, mais le vote y est obligatoire. En revanche, en Slovaquie, lors du dernier scrutin européen, seuls 13% des électeurs s'étaient déplacés. Il faudra cette fois attendre les chiffres définitifs, dans la soirée, dimanche 26 mai, pour connaître la mobilisation exacte des Européens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bureau de vote à Montréal pour les Français résidant au Canada, samedi 25 mai 2019.
Un bureau de vote à Montréal pour les Français résidant au Canada, samedi 25 mai 2019. (DAVID HIMBERT / HANS LUCAS)