Municipales 2020 : Gérard Collomb à la reconquête de Lyon

À quelques semaines des municipales, dans la série de reportages sur les fiefs municipaux, la rédaction de France 2 s'arrête à Lyon (Rhône) avec la candidature de Gérard Collomb.

France 2

Gérard Collomb est fier du quartier confluence à Lyon (Rhône). C'est l'une des vitrines de ses mandats : il a presque entièrement été rénové ces dernières années. "C'est le quartier emblématique de Lyon aujourd'hui. C'est la marque 'Collomb à Lyon'. À la fois un quartier hyper moderne, et en même temps la présence de la nature dans la ville", explique-t-il.

Gérard Collomb brigue à nouveau la métropole

À 72 ans, et après près de 20 ans à la mairie, Gérard Collomb brigue à nouveau la métropole, un poste qu'il a déjà occupé. Une collectivité de 59 communes avec 1,4 million d'habitants. À son crédit, une profonde transformation de la ville : des quais du Rhône rénovés, des vélos en libre service bien avant Paris ou encore une fête des lumières au rayonnement mondial. En revanche, une certaine usure est soulignée par les Lyonnais. "Je trouve qu'il a fait son temps, qu'il faut peut-être voir autre chose, même s’il a fait du bon boulot", indique une Lyonnaise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérard Collomb, le 23 mai 2018.
Gérard Collomb, le 23 mai 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)