Manifestations contre l’extrême droite : à Paris, des milliers de personnes ont défilé contre le Rassemblement national

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Manifestations contre l’extrême droite : à Paris, des milliers de personnes ont défilé contre le Rassemblement national
Manifestations contre l’extrême droite : à Paris, des milliers de personnes ont défilé contre le Rassemblement national Manifestations contre l’extrême droite : à Paris, des milliers de personnes ont défilé contre le Rassemblement national (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Samedi 15 juin, plusieurs dizaines de milliers d’opposants à l’extrême droite ont défilé dans toute la France à l’appel des syndicats.

À Paris, samedi 15 juin, la place de la République était noire de monde. La manifestation parisienne contre l’extrême droite avait en tête de cortège les leaders syndicaux et un même message. "Se mobiliser pour aller voter, (…) pour un projet de progrès, de solidarité, de plus de justice sociale", résume Marilyse Léon, secrétaire générale de la CFDT. Les membres du Nouveau Front populaire ont aussi répondu présents et appellent à un sursaut des électeurs. "Nous sommes face à l’Histoire avec un grand H. Le retour de l’extrême droite dans notre pays, presque promu par le président de la République avec cette dissolution", observe Yannick Jadot (EELV).

Des casseurs en fin de cortège

Dans le rassemblement, beaucoup de jeunes partagent l'inquiétude de voir le Rassemblement national arriver au pouvoir. En fin de cortège, des casseurs s’attaquent au mobilier urbain et des échauffourées éclatent avec les forces de l’ordre. La manifestation n’aura pas échappé aux violences de quelques émeutiers.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.