Listes électorales : le sursaut citoyen

Il ne reste que trois jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Une démarche à faire en mairie ou sur internet pour pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles et législatives. Cette année la mobilisation citoyenne est au rendez-vous.    

France 3
Pour Kenza Kekhti, c'est une première. Cette lycéenne a fêté ses 18 ans cette année et elle profite des vacances pour s'inscrire sur les listes électorales. Le moment est presque solennel : "J'attends de voter depuis longtemps, je me suis toujours intéressée à la politique, donc vu que cette année je peux enfin voter..." À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), il y a eu deux fois plus d'inscriptions qu'en 2011. 

Même phénomène partout en France 

Partout en France, les mairies constatent le même phénomène, comme ici à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), et les plus jeunes ne sont pas les seuls à se déplacer. "J'ai des premières inscriptions de personnes je dirais au-delà de 40 ans qui viennent s'inscrire une première fois pour des présidentielles. C'est un peu étonnant, mais il y a un sursaut qui apparait", relate Dominique Bouillet, responsable service des élections à la mairie d'Anglet. Cette année, Paris pourrait même battre un record d'inscriptions vieux de 1978. Les élections américaines, le Brexit et les primaires de la droite ont remotivé certains électeurs. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Il faut s\'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter à la prochaine présidentielle.
Il faut s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter à la prochaine présidentielle. (MARC OLLIVIER / MAXPPP)