Cet article date de plus de quatre ans.

Lexique de campagne : qu'est-ce que le vote utile ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lexique de campagne : qu'est-ce que le vote utile ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans son lexique de campagne, France 2 revient cette semaine sur une expression qu'a notamment utilisée Benoît Hamon au terme du débat de lundi dernier : le vote utile. Une locution devenue un grand classique de la politique.

Le vote utile est une expression très souvent entendue lors de cette campagne présidentielle. Avec la présence quasi assurée de voir Marine Le Pen au second tour, certains électeurs de gauche se retrouvent face à un dilemme. "Le vote utile consiste à voter pour le candidat de son camp qui est le mieux placé pour l'emporter plutôt que pour le candidat de son coeur et de ses convictions", explique Gérard Courtois, auteur de Parties de campagne. Un argument que le communiste Jacques Duclos, candidat PCF à l'élection présidentielle de 1969, est le premier à utiliser.

Une arme souvent brandie pour mobiliser les électeurs

Avec quatre candidats à gauche, il appelle à voter pour celui qui est le favori. Aujourd'hui, une partie des socialistes appellent les électeurs au vote utile en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ne veulent pas revivre le traumatisme du 21 avril 2002. Après la défaite de Lionel Jospin, beaucoup de socialistes avaient été contraints de voter pour Jacques Chirac au second tour face à Jean-Marie Le Pen. Mais Benoît Hamon appelle les électeurs à ne pas se résigner à voter Emmanuel Macron : "Nous sommes las, fatigués d'avoir à voter contre, nous voulons pouvoir voter pour". Le vote utile est une arme souvent brandie pour mobiliser les électeurs mais qui divise aujourd'hui la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.