CARTE. Présidentielle : quel candidat arrive en tête dans votre département au second tour ?

A l'issue du second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen arrive en tête dans seulement deux départements : l'Aisne et le Pas-de-Calais.

Marine Le Pen a réalisé un score en deçà de ses attentes. Avec environ 34% des voix, la candidate du Front national a été largement battue au second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, dimanche 7 août. "Marine Le Pen est passée de 23 à 35%, donc elle a a gagné 12 points. Pour autant, il semble qu'elle ait perdu des voix par rapport à ce qui était annoncé", observe pour franceinfo Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof (CNRS, Sciences Po) et spécialiste du comportement électoral.

Augmentation de l'abstention et des votes blancs et nuls

"Certains électeurs se sont peut-être ravisés dans les derniers jours avec une campagne qui a mal tourné pour la candidate du FN, notamment lors du débat", ajoute la politologue. De son côté, Emmanuel Macron arrive en tête dans la quasi-totalité des départements. Mais cette performance est à relativiser au regard des chiffres de l'abstention et des votes blancs et nuls.

"L’augmentation du vote blanc montre qu’une partie des Français ne sont pas convaincus, qu’ils ont refusé de se ranger derrière un vote par défaut en faveur d'Emmanuel Macron", explique Anne Muxel.