Vidéo Législatives : Olivier Véran et Adrien Quatennens s'opposent sur le blocage des prix dans l'émission "France 2022"

Publié Mis à jour
Vif échange entre Adrien Quatennens et Olivier Véran
Article rédigé par
France Télévisions

Le député de La France insoumise et le ministre chargé des Relations avec le Parlement se sont écharpés jeudi soir sur le plateau de France 2.

Faut-il bloquer les prix pour préserver le pouvoir d'achat des Français ? Cette proposition, au programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), a suscité, jeudi 9 juin lors de l'émission "France 2022", un vif débat entre le député du Nord Adrien Quatennens (LFI) et le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Oliver Véran (LREM).

"Il y a une chose que monsieur Véran ne dit pas, c'est que pendant que les Français sont serrés à la gorge sur la question de leur pouvoir d'achat, et spécialement sur le prix des carburants, Total vient d'effectuer le bénéfice record de toute l'histoire de l'industrie en France", a argumenté Adrien Quatennens, accusant le gouvernement d'alimenter la rente de cette entreprise avec sa ristourne sur les prix du carburant.

"En bloquant les prix comme nous le proposons, la charge ne repose plus sur le Trésor public, mais sur les fournisseurs", estime l'élu du Nord. "Dans un marché mondialisé, bloquer les prix, c'est prendre le risque de pénuries", a répliqué Olivier Véran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.