: Vidéo Législatives : Jean-Luc Mélenchon "est prêt à mener la France dans le chaos", assure le Medef
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon à Matignon conduirait à "arrêter l'économie définitivement et plonger la France dans une récession grave".
"Il est prêt à gouverner, il est prêt à mener la France dans le chaos". Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a étrillé mercredi 1er juin sur franceinfo Jean-Luc Mélenchon, qui ambitionne de devenir Premier ministre en cas de victoire de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) aux législatives.
>> Elections législatives : suivez notre direct
Selon lui, "en gros", le programme du chef de file de la Nupes "c'est 'on taxe tout le monde', 'on taxe les entreprises absolument massivement' et donc ce qu'il va se passer, c'est que les chefs d'entreprises, le jour où il y aura un gouvernement Mélenchon, ils vont arrêter d'embaucher, ils vont arrêter d'investir, ils vont juste poser le crayon et attendre que la tornade passe", soit "exactement ce qu'il s'est passé en 1981 avec le programme commun" entre le Parti socialiste et le Parti communiste.
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, "l'économie, on ne peut pas la commander depuis Matignon". Si Jean-Luc Mélenchon arrive au pouvoir, "les 700 000 chefs d'entreprises ils vont dire simplement 'j'avais un CDD, je ne le renouvelle pas, j'avais un intérimaire, je ne le renouvelle pas'". En "quelques mois, ça va juste arrêter l'économie définitivement et plonger la France dans une récession grave".
"Le programme de Jean-Luc Mélenchon a été mis en place au Venezuela"
Il fait ainsi "le pari qu'au bout de 18 mois, une fois que la France aura été mise au ban de l'Europe, que les taux d'intérêts français auront explosé et que le coût de la dette aura explosé car plus personne ne voudra nous prêter de l'argent et une fois que le chômage aura commencé à remonter très fortement, il y aura comme en 1981 un nouveau gouvernement qui essaiera de réparer les pots cassés".
Le patron des patrons a également comparé l'ex-candidat de La France insoumise à la présidentielle à Hugo Chavez car "le programme de Jean-Luc Mélenchon a été mis en place au Venezuela". "Il ne s'en cache pas, c'est un admirateur" de l'ancien président vénézuélien, a-t-il lancé. "Ça ne m'empêche pas de considérer que ce sont des gens [les artisans du programme de la Nupes] qui ont travaillé, qui ont une forme de cohérence", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.