Vidéo Législatives : Cambadélis regrette le "recul sans précédent" de la gauche au premier tour
Le premier secrétaire du PS a déploré la possible absence d'opposition à l'issue des élections législatives face aux scores des candidats de La République en marche le 11 juin.
Coup de massue à Solférino. Le PS a obtenu seulement 10,2% au premier tour des élections législatives. Peu après l'annonce de ces résultats, Jean-Christophe Cambadélis a regretté un "recul sans précédent de la gauche dans son ensemble et du PS en particulier". Le premier secrétaire du PS a ainsi salué "tous ses candidats qui se sont battus dans une conjoncture souvent désespérée. Le tourbillon était trop puissant".
>> Suivez en direct toutes les réactions à l'issue du premier tour
Il a aussi regretté la majorité absolue promise à La République en marche, qui recueille 32,2% des voix. "Il n'est ni sain ni souhaitable qu'un président bénéficie du monopole de la représentation nationale", a-t-il réagi en appelant les électeurs à se mobiliser au second tour pour "laisser une chance au débat". Il a également regretté l'abstention record de ce premier tour (50,2%), signe de "l'immense fatigue démocratique" des Français, selon lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.